En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Consultations psychologiques enfants et adolescents

- Quand consulter un psychologue avec votre enfant ou votre adolescent?

Le développement de l'enfant et les changements comportementaux qu'il engendre confronte souvent les parents à des questionnements. De son côté, l'enfant doit faire face à des étapes qui vont parfois le déstabiliser momentanément. Il est conseillé de consulter lorsque vous constatez de façon récurrente :
  • Des troubles du sommeil
  • Des conduites d'opposition persistante
  • De l'ennui ou mal-être scolaire
  • Des difficultés relationnelles généralisées avec les autres enfants
  • Des symptômes corporels persistants (énurésie, encoprésie, eczéma, maux de ventre, etc.)
 
Bilan psychologique :

A la première consultation, je propose systématiquement un bilan psychologique pour les enfants. Celui-permet une première approche de l'enfant et de sa famille. Cet examen psychologique en quatre à cinq séances se compose d'un entretien familial de présentation, d'une évaluation des aspects affectifs, émotionnels et relationnels, et également d'une évaluation des fonctions cognitives si besoin (tests d'intelligence tels que WPPSI IV, WISC V). Le bilan se termine par un entretien en présence des parents durant lequel vous sera remis et expliqué un compte-rendu écrit. C'est aussi un moment de mise en lien avec le quotidien de l'enfant et de mise en place de pistes de changement concrets.

Accompagnement psychothérapeutique individuel et entretiens réguliers avec les parents.
Lorsque cela est nécessaire, il vous sera proposé un accompagnement psychothérapeutique pour votre enfant à la fin du bilan. Cet accompagnement est adapté au besoin dans sa fréquence et les parents sont régulièrement invités en séance pour faire le point sur le suivi avec l'enfant. Si l'accompagnement se fait essentiellement en entretien individuel avec l'enfant qui est au coeur de son suivi, il s'agit d'une collaboration enfant-parents-psychologue pour parvenir à un mieux-être.

- Tarifs : 45 euros par séance.
Il n'existe aucun remboursement de la part de la sécurité sociale pour les prestations des psychologues. Je vous invite à vous renseigner auprès de votre mutuelle concernant les possibles prise en charge financière.

Actualités

Activité de formation et de supervision de professionnels. Pour toute demande, contactez-moi pour m'exposer votre projet.

 

Découvrez la galerie photos

Nos petits plus

  • Nous travaillons en réseau
  • avec les écoles