Sandra Legendre, Psychologue - Psychothérapeute

Sandra Legendre

Psychologue E.I.  à Carros

Références

Diplômes et expériences : 

- Diplômée des Université Rennes 2 et Université Libre de Bruxelles en 2008 (Master 2 psychologie clinique et du développement mention Très Bien). 

- Chargée de recherche à l'ULB de 2008 à 2011. « Etudes des enjeux individuels et familiaux de l'autonomisation en milieux aisés ». 

- Psychologue chargée de la formation et de l'accompagnement des professionnels de l'enfance sur le thème « Enfants et adolescents à hauts potentiels intellectuels ». Université Libre de Bruxelles, 2010-2011. 

- Pratique hospitalière de 2008 à 2011 : service de neurologie pédiatrique (Hôpital des enfants Reine Fabiola à Bruxelles) et service de procréation médicalement assistée (Cliniques Saint-Luc et Hôpital Saint-Pierre à Bruxelles)

- Pratique en libéral, 2008 à aujourd'hui.

- Formation de professionnels et supervision d'équipe, 2016 à aujourd'hui.

ARTICLES

- Legendre S., De Coster L., Duret I. (2011). Une jeunesse comblée dans l'impasse, étude des enjeux individuels et familiaux de l'autonomisation en milieux aisés, Cahiers Critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux No 47, De Boeck. 

- De Geynst C., Legendre S., Duret I. (2014). Se lancer dans la vie active ? Pas toutde suite ! Enjeux familiaux transgénérationnels et difficultés de réalisation de projet de vie chez des jeunes adultes issus de milieux aisés,in Dialogue N° 204, Erès. 
- Duret  I., Legendre S. (2014). Difficultés d’autonomisation du jeune adulte, in Thérapie familiale, Revue internationale en Approche Systémique, vol 35, N°4, Ed. Médecine et hygiène.


CONFÉRENCES, COMMUNICATIONS


- 09/07/2013 à Bastia « L'enfant intellectuellement précoce (EIP) : quelle identification, quel accompagnement psychologique, quelle collaboration avec l'école, quel rôle pour la famille ? ». 
- 11/05/2012 à Antibes « L'élève précoce ».
- 23/05/2014 Colloque « 12ème Journées Francophones de Thérapie Familiale Systémique de Lyon. Appartenances et Identité ». Difficultés d'autonomisation du jeune adulte.
- septembre/octobre 2019 « L’enfant : Moi et les autres ». Comprendre la construction identitaire de l’enfant et ses relations aux autres au travers les âges.
Conférence adressée au personnel du Pôle Education de la ville de Carros.


Share by: